Histoire des oeufs

e7922bf7abae092_fileVous savez bien que l’œuf de Pâques reste une tradition partout dans le monde entier.

Que cela soit du simple œuf dur coloré aux œufs prestigieux de Fabergé.

Saviez-vous qu’en Italie, ils font bénir les œufs de Pâques ? Par la suite, ils seront placés au centre de la table.

Pour différents pays, les œufs sont de véritables œuvres avec des représentations chrétiennes, comme la croix ou le Christ.

En Occident, dans les campagnes ou jardins de la maison en ville nous y retrouvons la chasse au trésor au matin de Pâques.

egg_huntMais d’où vient cette coutume ?Il semble que d’offrir des œufs colorés existait avant même l’ère chrétienne. L’œuf représente la vie et la renaissance comme le printemps est la saison de l’éclosion.

En Égypte, le peuple avait l’habitude de teindre les œufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. Et même dans l’antiquité gauloise, les druides teignaient les œufs rouges pour représenter le soleil.

Pour les juifs, l’œuf représente aussi la mort. Pour les chrétiens, c’est célébrer la résurrection du Christ à sa sortie du tombeau.

À la lecture de mes recherches, plusieurs cultures disposaient des œufs dans les tombes pour demander la renaissance de la personne décédée.

golden_eggsPar la suite, à l’ère de la Renaissance, cette coutume deviendra populaire. L’œuf aura un autre symbole. Les artistes confectionneront des œufs en verre ou en bois. Certains seront peints à la feuille d’or avant d’être distribués aux membres des familles royales.

La tradition est même passée à l’histoire où une minuscule poulette était cachée dans un œuf précieux qui est présentement conservé à Copenhague « Collection du château de Rosemborg».

En 1847, les frères Fry inventèrent un mélange de chocolat qui a permis aux confiseurs de façonner le chocolat sous de multiples formes.

Bon coco de Pâques

Commentaires Facebook