LA VANITÉ, QU’EST-CE QUE J’EN FAIS?

 

 

 

 

J’aime bien cette citation «Ce que l’on croît de la vanité, résulte souvent d’un complexe d’infériorité».

 

La définition de vanité vient du latin vanitas qui est donné le mot vain = vide au sens propre et au sens figuré.  Quand nous disons, il est un vain personnage, cela veut dire qu’il est prétentieux,  vaniteux ou orgueil. La vanité est le pire cancer de l’esprit! Elle nous déconnecte complètement de notre potentiel. Pourtant, il nous faut un peu d’égo pour atteindre nos buts dans la vie, sinon, on ne pourrait pas avancer. Certains qui possèdent une voiture flamboyante de marque Mercedes, une maison de plus de 500 000$ ou même détenir un poste à la haute direction ne veut pas dire d’être supérieur aux autres!

ET AVOIR RAISON DANS TOUT CELA?

Dans la satisfaction de soi, avoir raison est peut-être pour certains une façon de signifier à son entourage une forme de respect, de notoriété, de crédibilité. À mon avis, cela signifie la surestime de soi. Comme « Je suis plus intelligent que les autres » « Je suis le meilleur ». C’est comme si nous étions convaincus de posséder la vérité par rapport à une situation, une question ou des faits précis. Je sais que vouloir avoir raison exprime aussi une forme de résistance allant même jusqu’à générer des conflits et cela peut se traduire par de l’insécurité.

Mais pourquoi vouloir avoir raison à tout prix? Qu’est-ce qui fait que nous nous surestimons? Nous voyons notre environnement à travers l’infirme partie de qui nous sommes. Elle est peut-être réelle, mais il est vain de délaisser pour autant tout le reste. C’est ce que nous avons tendance à faire, et ce, de façon quotidienne.

Alors,  pourquoi ne pas appliquer un peu d’humilité, de modestie et de simplicité  dans notre vie quotidienne?

Commentaires Facebook