le triangle amoureux

LE TRIANGLE AMOUREUX

la reussite
Liane Sangollo, Gestion du capital humain

Qu’est-ce que cela veut dire? Cela suscite votre curiosité n’est-ce pas? Non, ce n’est pas un ménage à trois. Il semblerait, selon Dr Robert J. Sternberg, que l’amour serait constitué de trois pôles: l’intimité, la passion et l’engagement. Le triangle de l’amour.

Mais que veut-on dire par intimité? C’est  l’amitié, la confiance, la communication l’empathie et l’attachement.

Mais que veut-on dire par passion? C’est l’exaltation, l’excitation et l’attraction irrésistible que l’on ressent envers l’autre.

Et l’engagement alors? Cela implique le désir de maintenir la relation à long terme et même pour certains pour toujours.  Hum… cela m’amène à réfléchir.

Suis-je au top de mon triangle? J’en doute! Et pourtant la relation fluctue au fil du temps. Il semble que la passion est celle qui est la variable  la plus susceptible de s’estomper!  Devons-nous mettre une croix sur la passion?  Semble que non…  Selon le chercheur les couples qui fonctionnent à long terme  sont ceux qui sont prêts à faire des efforts pour maintenir un certain degré de passion.

Le problème est que chacun accorde une importance différente aux trois pôles. Nous ne pouvons être au même diapason que notre partenaire. Nous avons chacun une personnalité différente, une histoire familiale, nos blessures, etc.

L’AMOUR À TOUS LES JOURS

LES QUATRE ATTITUDES SELON DR STERNBERG

  • Accueillir que la relation évoluera au fil du temps et non comme au début
  • Accepter son partenaire plutôt que le changer
  • Être prêt à faire des compromis et chercher des terrains d’entente
  • Apprendre à se concentrer sur les aspects positifs de la relation au lieu sur les choses qui nous déplaisent

Commentaires Facebook