suis-je influent

 

UIS-JE INFLUENT?

Tout le monde exerce de l’influence d’une manière ou d’une autre. Certains font preuve d’habiletés politiques. Que l’on soit commis ou un directeur principal, les habiletés servent à tout le monde dans le milieu du travail.

Comment se trouver des alliés naturels et potentiels? Quand on arrive dans une organisation, l’important c’est de prendre un recul, de faire une analyse des personnes qui la composent et d’essayer de comprendre les champs d’intérêt personnel et professionnel de chacun.

C’est  par l’observation  que l’on peut déceler le pouvoir «informel». Non, il ne figure pas sur les organigrammes.  Il est important de savoir que ces réseaux-là partagent les mêmes expertises et les mêmes centres d’intérêt.

Apprenez à les reconnaître! Il semble que ceux qui ont un bon sens politique vont luncher avec les collègues, les supérieurs. Ils développent leurs contacts et se bâtissent un solide réseau.

Je me souviens, lors de mes expériences en entreprise, à l’époque j’allais fumer à l’extérieur. C’était incroyable ce qu’on pouvait apprendre lors d’une discussion anodine. Par contre ces conversations m’ont permis de créer des liens.

Est-ce que jouer l’influent compromet notre authencité?  Je ne crois que non. Faire preuve de loyauté envers son employeur ou celui qui favorise l’harmonie et le ralliement ne démontrer pas  l’image d’opportunisme.

Si vous voulez augmenter votre influence au travail, il est important de discerner les enjeux, les projets ou les dossiers que valorise votre supérieur. Pourquoi ne pas cultiver de bonnes relations avec ceux qui n’ont pas les mêmes points de vue que vous? Intéressez-vous aux gens qui vous entourent. Ayez du respect envers eux. Prenez le temps de comprendre les besoins et les aspirations de vos pairs.

Utilisez les trois C: Charisme, Crédibilité et Confiance.

 

Commentaires Facebook